La croisière

Croisière

Visitez les fonds marins de la Réserve Cousteau
Nous vous proposons une visite de 1h15 en notre compagnie.

L’embarquement

L’embarquement se fait au bout du ponton qui se situe sur la plage de Malendure, au niveau des clubs de plongée et de l’agence Les Nautilus.  Vous serez accueilli par le personnel de bord où vous n’aurez qu’à présenter votre billet juste avant d’embarquer. Lorsque vous serez à bord du Nautilus, vous pourrez remarquer le grand espace qu’il offre. Tout a été conçu pour votre bien être et votre confort. Les deux navires (le New Nautilus et le Ti Nautilus) ont 3 niveaux:

  • le pont principal avec son bar et le poste de pilotage
  • le pont supérieur avec le toboggan et le solarium
  • le pont inférieur en verre immergé sous 1,5m d’eau pour une vision des fonds marins à 360°

Le départ

Tout le monde est embarqué. Ne reste plus qu’à larguer les amarres. Equipé de propulseurs d’étrave, le Nautilus quitte le ponton aussi aisément qu’une voiture sortant de sa place de parking. La sortie peut commencer.  Cinq minutes de navigation suffiront au Nautilus pour atteindre les fameux îlets Pigeon de la Réserve Cousteau. Durant la traversée, vous pourrez admirer la côte sous le vent de la Guadeloupe ainsi que les contrastes des couleurs au fur et à mesure que l’on s’en éloigne. C’est aussi durant la traversée que l’on pourra apercevoir des tortues sortant la tête de l’eau et pourquoi pas pour les plus chanceux des dauphins.


La visite

Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses. Le personnel de bord invite les personnes à descendre au pont inférieur. Assis confortablement face aux vitres,  c’est sous 1,5m d’eau que la visite va pouvoir commencer. Nul besoin d’être un scientifique ou un biologiste pour apprécier la magie qu’offre les fonds sous marins des ilets Pigeon de la Guadeloupe. Une richesse qui n’a rien à envier aux autres destinations. Colas, Perrroquets, Chirurgiens, Sergents Major, Maniocs, Demoiselles, Anges, Platax, Barracudas, Mérous, Thazards, Bourses, etc… Sans oublier la faune fixe telle que les coraux et les éponges qui tapissent ces fonds. C’est tout cela que vous pourrez admirer avec en prime les commentaires détaillés de tout ce que vous pourrez voir durant votre visite sous marine et effectués par un personnel naviguant spécialisé sur les fonds marins de la Réserve Cousteau de la Guadeloupe.


Le “STOP”

Une fois la visite des fonds marins des ilets Pigeon de la Réserve Cousteau terminée, le Nautilus va pouvoir mouiller sur le site de l’Aquarium. 30 minutes d’arrêt durant lequel vous allez pouvoir vous dégourdir dans une eau cristalline et chaude. Mettez votre masque et admirez ces poissons multicolores que l’on pourrait presque toucher. Vous pourrez aussi profiter du toboggan où vous vous laisserez glisser dans l’eau à partir du pont supérieur. Vous pourrez aussi profiter du soleil quasi permanent en vous prélassant sur le solarium qui lui aussi se situe sur le pont supérieur. Comme tout cela donne soif, un planteur (avec ou sans alcool) vous sera offert par l’équipage.


Le retour

Le retour s’effectuera comme l’aller, à savoir, cinq minutes de navigation pour rejoindre le ponton du départ. Soyez attentifs, ayez l’œil car la visite n’est peut être pas terminée. En effet, vous pourrez comme à l’aller voir des tortues et pourquoi pas des dauphins (plus rarement) et le tout avec une belle musique qui nous n’en doutons pas vous fera chanter et pourquoi pas, danser juste avant le débarquement.


Le débarquement

C’est tout en musique que le Nautilus va pouvoir accoster tout en utilisant ses propulseurs d’étrave. Quelques petites manœuvres effectuées par le pilote et vous voilà de retour prêt à débarquer sur la terre ferme. 1H15 où les sensations ont été à leur maximum. Un émerveillement que seuls les plongeurs peuvent connaître et où vous pourrez dire que vous aussi avez connu. Ne reste plus maintenant à l’équipage qu’à vous accueillir pour descendre sur le ponton et à rejoindre Malendure, lieu privilégié de la côte sous le vent de la Guadeloupe.

Nous ne doutons pas que vous aurez vécu une expérience riche en sensations et que vous n’hésiterez pas à renouveler vous ou votre entourage.